Milieu biophysique

La localité est caractérisée par vastes étendues de forêts secondaires, tertiaires et la Savane riche en essences commercialisables, en Produits Forestiers Non Ligneux, PFNL et en faune sauvage. La chasse, la pêche, l’agriculture et la collecte des PFNL constituent les principaux modes d’accès aux ressources naturelles dans la Commune.

Sols

Le Sol de Monatélé est Sableux, argileux et latéritique.

Flore et végétation

La végétation de Monatélé est une Savane, qui compte une forêt secondaire et tertiaire, avec des galeries, tout au long du fleuve, riche et variée de plusieurs essences dont le moabi, l’acajou la fraké, le palétuvier, le baobab ayous etc. On y trouve également plusieurs Produits Forestiers Non Ligneux, PFNL : raphia, bambou de chine, lianes, cola, okok, mangues sauvages.

Faune

Sur le plan faunique, Monatélé compte plusieurs espèces parmi lesquels les hérissons, porc-épic, antilopes, biche, rat palmiste, lièvre, des reptiles tels que la vipère. Mais aussi, les boas, les crocodiles, les varans, les porsc –épics, les hérissons, etc. qui deviennent de plus en plus rares, etc. On dénombre également quelques espèces protégées en disparition dont les hippopotames.

Relief

Monatélé fait partie de la formation dite «plateau central ». La côte de la plaine qui longe la fleuve Sanaga varie entre 335m et 397m d’altitude. Par contre, dans la partie continentale l’on enregistre plutôt une altitude variant entre 400m et 560m.

Hydrographie

Le fleuve Sanaga constitue le principal bassin hydrographique qui couvre la commune. À lui, viennent se greffer de nombreux cours d’eau non moins importants à savoir : la Lekié, la Ngobo, la Mbgaba.

Ressources minières

Le sable est la principale ressource minière de la Commune. Il est utilisé par la population pour la construction des infrastructures et de l’habitat. Les roches retrouvées sont exploitées sous forme de gravier.

Climat
Le Tymat de Monatélé, est de type équatorial humide avec 4 saisons réparties et entrecoupées tout le long de l’année en :
  • Petite saison sèche : Mai à mi-août
  • Grande saison des pluies : mi-août, mi –Novembre
  • Grande saison sèche mi- Novembre mi-mars
  • Petite saison des pluies : mi-mars, Mai

La température varie entre 22°C et 32°C et la pluviométrie entre 1300mm et 1500mm par an.

© Mairie de Monatélé conçue et développée par CMIM & Regionic